AGENCE MARTIENNE

 

Photothèque indépendante créée en 1999, l’Agence martienne est une collection d’images – documentaires, historiques, artistiques – spécialisée dans les représentations liées à l’imaginaire scientifique et technique, à la science-fiction populaire et aux anomalies parascientifiques : ovnis, phénomènes paranormaux, créatures cryptozoologiques.

 

L’objectif de la photothèque est de constituer des collections d’images spécifiques sur ces sujets en effectuant un travail de production photographique inédit à partir de documents originaux. Avec l’idée de valoriser ces thématiques, de rendre justice à la qualité artistique et documentaire des œuvres – une exigence que seule la technique photographique, notamment par la mise en œuvre de lumières spécifiques, est susceptible de restituer. Jusqu’à rendre visible la matière du papier d’une gravure, le détail d’un scalp de yéti ou encore le modelé et la structure d’un moulage ou d’une peinture.

Avec plusieurs dizaines de milliers de photographies réalisées à partir de documents ou d’objets originaux, l’Agence martienne a ainsi constitué une collection d’images unique en son genre, enrichis tout à la fois par les techniques photographiques et par des données documentaires (légendes et indexation).

Le fonds comprend aussi bien des reproductions de feuilles volantes, gravures et documents anciens, des photos d’illustration ou de reportage, des portraits d’auteurs ou de chercheurs, des prises de vue d’objets et d’œuvres d’art en studio, des clichés historiques d’ovnis ou de séances de spiritisme, des vues du suaire de Turin ou des œuvres de peintures spirites. Avec ses nombreuses illustrations de parascience, de science populaire, de vulgarisation scientifique ou encore de science-fiction, c’est toute une part de l’imaginaire occidental engendré par la science et la technique qui se révèle ainsi. Montrer, en les valorisant par l’image, que cet imaginaire est beaucoup plus riche qu’on ne le pense généralement, tel est au final le projet de l’Agence Martienne.

 

Grâce à son expertise, l’Agence martienne a constitué au fil des années les fonds photos de divers organismes, musées, collectionneurs ou fondations, dont elle assure la représentation exclusive des images : le Musée Rousseau (MRM), l’Institut métapsychique international, la Maison d’Ailleurs et le Musée de zoologie de Lausanne. Le fonds lui-même est constitué de supports numériques et argentiques (du 24 x 36 mm au 4x5 inches, en partie scannés), disponibles pour toute utilisation (publication ou représentation) de nature culturelle et/ou d’information.

Récemment rénovés, les locaux de la photothèque comprennent notamment un studio photo équipé en flashes électroniques, ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages de références. Les iconographes y sont volontiers accueillis dans le cadre de leurs recherches.