Incroyable : la première observation de soucoupe volante – à l’origine de toute l’affaire pour avoir lancé l’expression elle-même – n’avait rien… d’une soucoupe volante ! Le dossier ovni démarre très fort en effet avec une première méprise de taille : en rapportant le 25 juin 1947 à l’East Oregonian, le journal de Pendleton, son observation faite la veille de neuf objets volants – en formes de croissant et de moitié de disque – Kenneth Arnold (1915-1984) utilisa le terme de “soucoupe” pour décrire, non pas la forme, mais la trajectoire des objets, à l’image de ces galets que l’on fait rebondir sur l’eau ! Pourtant, la toute première dépêche de l’histoire de l’ufologie parla de “saucer-like object flying at incredible speed”.
Le collage de deux mots entre eux (saucer et flying), qui sera immédiatement utilisé par la presse le jour même, semble n’avoir pas été sans influence sur les témoignages de plusieurs générations d’observateurs, lesquels feront bien, eux, la description de soucoupes volantes vues dans le ciel…
On le sait, le dossier ovni est pour l’essentiel constitué d’une longue suite de notifications de faits hétérogènes, frénétiquement compilés depuis, aujourd’hui même, 75 ans. Avec comme origine cette affaire – peut-être la plus intéressante de toute, la seule, par définition, à n’avoir pas été influencée par une précédente histoire de soucoupes… – involontairement lancée par Kenneth Arnold en sa qualité de tout premier témoin. Rappelons que c’est aux commandes de son avion personnel, alors occupé à localiser un appareil écrasé à proximité du Mont Rainier (État de Washington) que cet homme d’affaire américain et pilote privé de Boise dans l’Idaho, observa ces fameux objets évoluant à une vitesse supersonique encore jamais atteinte à l’époque. Très intrigué par la vitesse des objets, son premier réflexe fut d’en aviser le FBI à Pendleton (avec le début de la guerre froide, on pense aux Soviétiques, pas encore aux Martiens). Bureau fermé, il alla s’informer au journal local. La première invasion de soucoupes de l’histoire est en marche.
Notre image : Devant son avion – un CallAir à bord duquel il effectua son observation du 24 juin 1947 – Kenneth Arnold pose fièrement avec en main une caméra nouvellement achetée, au cas où… car il fut non seulement le premier témoin, mais aussi le premier enquêteur de l’histoire de l’ufologie !
Première de couverture de Flying Saucers from other worlds, 1958.
Crédit photo : coll. Agence Martienne
Crédit article : © Yves Bosson
Poursuivre vos recherches icono sur le site de consultation de la photothèque Agence Martienne :