Alors que le GIEC a depuis longtemps alerté sur les risques liés au réchauffement climatique, la perspective de subir une fin du monde provoquée par la montée inexorable des eaux, une nouvelle ère glaciaire imprévisible ou une désertification accélérée de la planète a déclenché l’intérêt des artistes de science-fiction.
Le réchauffement climatique :
l’action sur le temps vue par la science-fiction
Depuis les années 1940, si ce n’est avant, de nombreux illustrateurs ont en effet exprimé leur talent sur les couvertures bariolées des pulps magazines en alertant à leur manière sur tous les risques possibles et imaginables liés à l’environnement climatique de notre planète. Force est de constater que près d’un siècle plus tard, certaines
de ces conceptions nous reviennent à la manière d’un boomerang…
À noter que l’idée complémentaire et vieille comme le monde consistant à modifier le temps qu’il fait est reprise par certains néo-sorciers high-tech pour lesquels il s’agirait-là de la solution au problème précédent…
Le réchauffement climatique
Après le Grand Cataclysme (ici, la Grande Sécheresse) : les vestiges de la statue de la Liberté ! Deux symboles incontournables, une nouvelle fois sollicités par les illustrateurs, comme témoignage du passé (la statue) et du futur (les soucoupes). Illustration d’A. Schomburg pour Amazing Stories, 1964.
Que se passerait-il si le soleil se déchaînait ? La mort assurée de toute vie à la surface de la Terre et la fonte des matériaux ?!
«If the Sun Ran Amok.», couverture arrière pour Amazing Stories Quarterly, 1940.
La montée des eaux
Elévation du niveau de la mer suite à un déluge submergeant New York City. Illustration d’Edward Valigursky pour Fantastic, juin 1955.
Tsunami… géant en couverture de Science and Invention, octobre 1920.
Une nouvelle ère glaciaire
Nouvelle période glacière. «La fin du monde – Le Déluge de glace» sur Paris, illustration de Louis Tinayre, gravé par Vintraut, pour l’article de Victor Forbin in Le Journal des Voyages, 1902 : “Au premier choc de l’avalanche, l’orgueilleuse Tour de 300 mètres s’écroulera comme un château de cartes.”
Affiche d’exploitation cinématographique du film américain “The Day The Earth Froze”, A Colonial Filmgroup, 1963 (version internationale du film soviético-finlandais Sampo, 1959).
Comment les “sorciers” tentent de modifier le climat…
Sorcières agissant sur le temps (gravure sur bois).
U. Molitor, Des Sorcières et des devineresses, 1489.
«Canonnade pacifique».
Canon antigrêle utilisé pour préserver les cultures in Le Petit Journal, 1910.
Portfolio : les fins du monde climatique
“L’action sur le climat vue par la science-fiction”, cliquer ici pour la suite de notre proposition iconographique, à découvrir sur le site de consultation de la photothèque Agence Martienne :
Revue de presse : Var-Matin et Nice-Matin du 31-XII-2023
On en parle dans le journal avec un bel article de Sonia Bonnin et Camille Dodet, à découvrir ici :